Diplômes uniques et obscurs: ça vaut le coup?

by Judge Josh on March 29, 2010

Maria a une question concernant la vie étudiante en dehors des Etats-Unis, mais ça ne pose pas de problème, parce que, selon les mots immortels de Lil’ Wayne, “Nous, dans le monde entier, pouvons réussir!”

J’ai une question concernant les domaines d’études en université. Mon cas est unique pour ce site parce que je ne vis pas aux Etats-Unis. Mais j’ai lu les conseils que tu donnes et tu as toujours la solution, alors je suis sûre que quelque soit ta réponse, ce que tu me diras sera utile!

Eh bien, merci pour ta confiance, j’essayerais de faire de mon mieux.

Voici la situation: là où je vis, tu dois choisir ta carrière/ton domaine d’études avant de commencer la fac.

Hey, tu dois nous dire où tu vis! C’est pas grave, où que ce soit, ce doit être un fléau, je suppose. J’espère au moins que tu peux changer de voie si tu découvres un nouveau truc sur le chemin?

Une fois que tu as choisi, tu dois subir les procédures d’admissions, dont de nombreux examens. Une fois que tu les as tous réussi, tu peux enfin commencer les cours.

Intéressant. Je suppose que ce n’est pas si différent des Etats-Unis. A part pour le fait de choisir en avance. On pourrait considérer que le SAT et l’ACT sont les “nombreux examens” auxquels tu dois avoir une très bonne note afin de pouvoir rentrer à l’université.

Mais je n’arrive pas à me décider sur mon domaine d’études! Mon premier choix est l’ingénierie de l’écologie humain, parce que ça associe sciences sociales et basiques et que ça met l’accent sur le développement de la communauté, en particulier rurale.

Ca semble intéressant et rare. “Intéressant”, c’est bien, et “rare”, ça peut être bien ou mauvais. Dans ce cas, je pense que ce pourrait être mauvais, mais continuons un peu.

Tout ce que j’ai à dire à ce sujet est relié à quelques informations que je n’ai pas, cependant. a) Que veux-tu faire avec ta vie après la fac? et b) Veux-tu rester dans ton pays ou aller autre part?

La plupart des gens vont à l’université dans le but d’être plus adaptés au marché du travail. C’est, d’une part, pour avoir une éducation qui te rendra au moins capable de tenir une conversation dans la langue de la classe moyenne éduquée.

D’autre part, cependant, tu vises à obtenir un diplôme qui augmente tes chances d’être employée et ta productivité financière. Et c’est la principale raison pour laquelle les gens vont à la fac.

Alors, est-ce qu’un diplôme en Ingénierie de l’écologie humaine augmente ton adaptabilité sur le marché du travail et ta productivité financière? Je ne le sais pas avec certitude, mais je suppose que non.

Pourquoi je dis non? Parce que ma première réaction en entendant ce nom est la même que 98% des gens auront: “Qu’est ce que Ingénierie de l’écologie humaine signifie?”

C’est un obstacle que tu auras à surmonter avec chaque personne avec qui tu voudras travailler. Tu seras face à certains d’entre eux et tu pourras leur expliquer. Cependant, plein d’autres verront ça sur ton CV et n’auront aucune idée de ce que ça signifie, ils jetteront ton CV à la poubelle et tu n’entendras plus jamais parler d’eux.

Mon problème ici, c’est que ce domaine d’étude n’existe nulle part d’autre dans le monde.

a) Oui, et ça peut être un énorme drapeau rouge. 
b) Ou alors, il y a des chances qu’il y ait ce genre de programmes autre part mais qu’il porte un nom différent. C’est probablement juste ta fac qui a décidé d’appeler ce programme “Ingénierie de l’écologie humaine.”

Ils ont pensé que ça sonnait bien et c’est le cas, mais, comme d’habitude, les exécutifs universitaires ne pensent pas comme des exécutifs sur le marché du travail et tu auras du mal à vendre ce diplôme aux employeurs.

Ceci étant dit, si le programme est ciblé sur le développement rural ou le développement communautaire, je serais choqué qu’il n’y ait pas au moins une douzaine de programmes similaires ici aux Etats Unis. On a nos hauts et bas ici, mais le nombre et la variété des programmes académiques restent enviés par le monde entier. Si c’est quelque chose qui peut être étudié, on a surement crée un diplôme pour ça quelque part.

Donc, je pense que ton domaine d’étude est probablement plus courant que tu ne le penses – c’est juste que son nom est différent selon le lieu.

Le deuxième problème, ceci dit, est de savoir si ce diplôme t’ouvre de nombreuses opportunités d’emploi. Je n’ai aucune expérience dans ce domaine mais le bon sens me dit que la plupart des jobs liés à ce dont tu fais référence seront des jobs dans le gouvernement ou dans des associations.

C’est vrai que certains entrepreneurs, amoureux du risque, peuvent réaliser de gros profits en développement des communautés rurales -mais ce n’est pas toujours le cas.

Là où je veux en venir, c’est que sans impliquer le secteur privé, le nombre d’offre de jobs est probablement beaucoup plus faible que dans d’autres secteurs. Garde juste ça en tête quand tu décides de ce que tu vas suivre.

J’ai fait une recherche sur Google en anglais et espagnol et tout ce que j’ai trouvé dans mon pays est l’université et Institut de Pékin qui, apparemment, n’a pas de site internet.

Je ne crois jamais quelqu’un qui n’a pas de site, personnellement, donc, je ne te blâme pas du tout. Si tu diriges une entreprise et que tu ne veux pas dépenser 500$ pour t’offrir un site internet pour que le monde entier sache ce que tu fais, alors tu n’es pas une personne sérieuse. Point.

Ca me fait peur parce que je ne veux pas investir mon argent, mon temps et mes efforts dans un diplôme qui n’aura aucune valeur pour le reste du monde.

Je ne te blâme pas du tout. Mais ne sois pas effrayée de ne pas trouver un diplôme avec exactement le même nom – regarde autour de toi et vois ce qu’il y a d’offert, surtout ici, aux Etats-Unis.

Mon autre option, c’est l’économie, parce que c’est un classique.

C’est vrai.

et tu peux aussi aller partout avec ça

Aussi vrai.

mais ce n’est vraiment pas une passion pour moi.

Eh, je ne le recommanderais pas, dans ce cas là. L’éco n’est pas un sujet facile -à part les maths, aucun autre cours de débutant ne surprend autant les innocents étudiants de premières années que les cours de micro-économie. Et les choses se compliquent beaucoup à partir de là. Si tu veux obtenir ton diplôme d’éco, je pense que tu dois avoir un certain goût pour cette discipline.

Donc, ma question est: comment puis-je évaluer les risques possibles et les avantages d’un diplôme “unique”?

C’est pas si difficile. Le risque principal c’est que tu seras moins facilement préparée au marché du travail et que tu gagneras moins, et ça signifie envisager de ne rien trouver dans le domaine choisi et de laver des tables, travailler dans un bar pour gagner de l’argent ou autre chose que tu n’avais pas prévu de faire après la fac.

L’avantage principal c’est que tu auras un job dans un domaine que tu aimes vraiment beaucoup, ce qui, dans ton cas, implique aider beaucoup de gens, on dirait.

Ou devrais-je simplement oublier tout ça et prendre l’option sécurité?

Je n’irai pas aussi loin (d’autant que je ne suis pas sûr de ce qu’est la vraie “option sécurité” de nos jours). Est-ce que tu peux avoir deux domaines d’études principaux peut-être? Ou, avoir comme sujet principal l’écologie et un domaine secondaire en béton du genre Anglais, éco, business ou un truc du genre?

Merci beaucoup pour ton aide!

Pas de problème. Ton vrai dilemme est de choisir quelque chose que tu penses vraiment aimer mais qui arrive avec beaucoup d’incertitude, ou choisir un chemin plus sûr niveau travail avec moins de chance que cela te motive.

Si on dirait que je ne m’avance pas trop vite, c’est le cas, parce que personne d’autre que toi ne peut choisir. L’un n’est pas mieux que l’autre -c’est juste une décision de comment tu souhaites vivre ta vie. Prendre un plus gros risque pour quelque chose que tu penses aimer plus vs. prendre la route la plus sûre et risquer l’ennui et/ou le malheur.

Je veux ajouter quelques trucs:
1) Simplement parce que tu n’AIMES pas ton boulot, ne signifie pas que tu ne peux pas avoir une vie heureuse. Il y a beaucoup de gens du genre “fais ce que tu veux à n’importe quel prix” et parfois, je chante ce refrain aussi, sans la partie “à n’importe quel prix”.
La plupart des gens les plus heureux que je connaisse -et je suis sur que tu en connais plein aussi- n’aiment *pas* leur métier. Mais ils ne le détestent pas non plus, ils l’acceptent juste comme une part entière de leur vie, et travaillent du mieux qu’ils peuvent. Ensuite, ils rentrent à la maison et profitent de leur vie familiale.
2) Tu n’as pas nécessairement besoin d’un tas d’argent pour aimer ta vie. Je pense que tu le sais déjà, mais c’est vrai. Alors considère que tu as un job que tu aimes vraiment beaucoup, tu accepteras peut-être de gagner moins d’argent que d’autres gens que tu connais.
3) Dernier avertissement: simplement parce que tu penses que quelque chose est cool ne garantit PAS que tu le penseras pour toujours (c’est pour cela que je déteste ton pays qui te fait choisir une carrière à 18 ans.)
Beaucoup de choses ont l’air géniales quand tu as 18 ans, et après que tu les aies étudié pour un an, tu réalises que tu préfèrerais te crever un œil avec un ouvre lettre plutôt que de rester toute ta vie dans cette discipline.
J’étais de ce genre quand mon domaine principal était l’anglais quand j’ai commencé l’université, j’étais certain de vouloir lire et enseigner la littérature classique à l’université. Et quelques mois plus tard, j’ai réalisé que pour obtenir le bon doctorat, j’aurai besoin de passer les 10 prochaines années à deviner ce que des auteurs morts depuis 400 ans pensaient quand ils ont écrit leur bouquins.
A ce moment là, j’aurai voulu courir à travers la salle de classe comme le personnage Kool-Aid et ne plus jamais entendre parler de Chaucer ou Shakespeare.
Mais bref, j’espère que cela n’arrivera pas entre toi et l’ingénierie de l’écologie humaine. Je croise les doigts pour toi. Bonne chance!!
-Et vous, qu’en pensez vous? Obtenir le diplôme obscure et emprunter une route peu empruntée? Marcher droit? Laissez vos commentaires ci dessous!

Traduction par Amandine Deligny

{ 0 comments… add one now }

Leave a Comment

WP-SpamFree by Pole Position Marketing

Previous post:

Next post: