Le Lieu Où Tu Obtiens Ta Maîtrise Est-Il Vraiment Important ?

by Josh Barsch on August 11, 2009

Traduit en Français par Amandine Deligny

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous pensez probablement que j’ai des actions dans l’Association Américaine des « Community Colleges », au vue du nombre de fois où je vous recommande fortement de faire vos deux premières années dans un community college*.

C’est exactement ce que Nate a fait et il a réussi à maintenir sa dette en emprunt étudiant à 5000$. Maintenant, il doit affronter un nouveau dilemme : sa maîtrise.

Salut Josh,
Je lis souvent tes articles, qui sont plein d’informations très intéressantes concernant les études supérieures, donc j’ai pensé que je devrais jeter mes questions dans l’arène, à mon tour. En ce moment, je suis en troisième année et je vais au Southern Maine Community College. (Oui, loin, loin là bas !) J’aurai bientôt mon Associate’s Degree en technologie informatique, après avoir fini mon stage, et j’ai l’intention de transférer vers un niveau de Bachelor’s Degree.

Grâce à un peu de réflexion et de planification, j’ai moins de 5000$ de dettes pour 3 ans d’université, ce qui est plutôt pas mal étant donné que je paye aussi pour la résidence et que ma famille a des problèmes d’argent, donc j’essaye de ne pas me reposer sur eux.

Félicitations pour ton impressionnante gestion de tes finances pour l’université, mon ami. 5000$ en emprunts après 3 ans d’université, c’est vraiment impressionnant.

Bien que j’en sois au point où je dois décider du lieu où je vais faire mon Bachelor’s, je pense transférer à l’Université du Maine Sud à Gorham. Ils ont un programme de Technologie Industrielle, avec, pour centre d’attention, la technologie de l’information et des communications. Dans ce programme, on prendra en compte les cours d’informatique que j’ai pris précédemment et ils me laisseront également prendre des cours de management.

Ca me semble raisonnable. Dans le milieu du travail, les mecs qui sont doués dans le domaine du business ainsi que dans le domaine informatique ont une tête d’avance sur ceux qui ne maîtrisent qu’un des deux domaines (enfin, c’est souvent le cas.)

Une autre raison pour laquelle je veux prendre ce programme en particulier est le fait qu’une partie des cours impose de prendre une mineure (4 classes), et certaines de ces mineures sont la finance, la science de l’informatique ou l’administration des affaires. Je pensais m’orienter vers l’administration des affaires qui semble avoir les cours les plus robustes.


De même, cette voie semble très bien.

Une partie de la raison pour laquelle je suis dans un Community College depuis 3 ans, c’est parce que je n’ai pas envie de payer 800$ pour un cours alors que je peux l’avoir à 400$. Donc, une fois que j’aurai transféré, je n’aurai plus que 13/15 cours à prendre pour avoir mon diplôme. Bien que je pense que ce diplôme m’aidera dans n’importe quel emploi, je suis plutôt concerné par ce que je dois faire après l’avoir obtenu. Comme j’ai 22 ans, je n’ai aucun problème que ce soit pour me diriger sur le marché du travail ou pour continuer mes études, même si je penche plus pour éviter le marché du travail pour le moment.

Tu as raison, c’est vraiment le bon moment pour commencer à penser à ce que tu vas faire une fois sorti.

Je suis intéressé par la robotique, que l’Université du Maine à Orono offre comme mineure. Je pense également à y aller pour ma maîtrise. Mon but a toujours été de continuer jusqu’à la maîtrise. J’admets sans problème que c’est normal de ne pas savoir quoi faire avec sa vie, ce qui est probablement une bonne chose. Je pensais faire une maîtrise en Science de l’Informatique avec une accentuation sur la programmation A.I (note : je ne sais pas à quoi correspond cette abréviation..), mais je ne sais pas vraiment dans quelle école.
Laisse moi récapituler: tu n’es pas sûr de ce que tu veux faire comme boulot après être sorti de l’école, et à moins que tu découvres rapidement un domaine qui te passionne d’ici un an, tu es susceptible d’obtenir ta maîtrise et de voir ce qu’il se passe après. Je pense que je comprends.

Au niveau des emplois, est-ce vraiment important l’école à laquelle tu vas pour obtenir ta maîtrise ?
Ca dépend du boulot et on va devoir parler en général, dans la mesure où tu n’as mentionné aucune carrière spécifique dans laquelle tu serais intéressé. La plupart du temps, non, ce n’est pas important – avoir la maîtrise est plus important que le lieu où tu l’as eu. Cependant, continue à lire…

Je pensais faire ma maîtrise soit à l’Université du Maine à Orono, soit à l’Université du Maine Sud juste pour éviter les coûts hors-état*, même si je dois admettre que j’aime l’Université du Maine Sud, ce n’est pas une université du type Harvard. Et Orono semble un peu meilleure mais coûte 2000$ de plus à l’année. Quelle est la différence entre les programmes de maîtrise ?

Encore, c’est une question très générale à laquelle je ne peux donner que des réponses approximatives, malheureusement (mais elles sont vraies!). Les programmes de maîtrises varient beaucoup au niveau des exigences et de la rigueur académique requises. Certains mettent l’accent sur les cours alors que d’autres mettent l’accent sur la préparation professionnelle. Et d’autres te laissent choisir entre les deux. Et c’est juste le début – je sais que nous allons recevoir de nombreux commentaires de nos étudiants en maîtrise qui seront capable d’énoncer quelques différences pour toi dans un programme tel que celui que tu suis. Je pourrais énoncer un tas de différences entre ma maîtrise en journalisme du Missouri par rapport à d’autres programmes de maîtrise, mais je ne suis pas sûr que tu pourrais les appliquer à ta situation.

Est-ce que sortir de l’état pour aller à MIT ou à l’Institut de Technologie de Rochester serait mieux et en vaudrait le coup?

Compliments à toi d’avoir posé la question exacte avec un accent spécial sur le « en valoir le coup ». C’est toujours la question. Je serais dingue de te dire qu’une maîtrise de MIT ne retournera pas la tête de nombreux employeurs bien plus qu’une maîtrise d’une école d’état du Maine. Mais la question est : est-ce que ça vaut les dépenses supplémentaires ? Les diplômes du MIT sont chers – environ 40000$ l’année. Et ce pourrait être une affaire pour les portes que ça t’ouvre.

Mais là encore, la question demeure: est-ce que tu es vraiment intéressé par ces portes ouvertes ? Si tu recherches vraiment à gravir les échelons de la profession que tu choisiras, alors peut être que tu l’es. Si tu as une approche plus relax et que tu voudrais faire ton propre truc, ou faire quelque chose de tranquille qui te permet simplement de payer les factures et de manger des macaronis au fromage de chez Kraft au lieu de la marque du magasin (ce qui est totalement cool – ne crois pas que je dénigre cela), alors peut être que les coûts du MIT ne sont pas pour toi.

Qu’est ce que je devrais prendre en compte quand je regarde les programmes de maîtrise ? Si tu pouvais m’éclairer sur ce problème, ce serait vraiment très utile.

Et bien.. toutes les réponses que je *pourrais* te donner dépendent de comment tu penses vouloir vivre après tes études. Je suis totalement pour le minimum de dettes en emprunt étudiant et je pense que tu es exemplaire à ce niveau et que beaucoup, beaucoup d’autres lecteurs du site devraient prendre note de ce que tu as fait. Mais ce n’est peut être pas la fin de l’histoire pour toi.

Ce que tu devrais rechercher dans n’importe quel programme de maîtrise c’est si ça t’apportera le type d’avancement que tu recherchais avec cette maîtrise en premier lieu – et si tu ne recherches aucun avancement – carrière, intellectuel ou autre – tu devrais te demander si tu veux vraiment obtenir une maîtrise.

Si tu n’es pas sûr de ce que tu veux faire comme métier et que tu es à un carrefour de la maîtrise, mon conseil est le même que pour les élèves en licence – choisis en un qui te donne une éducation complète sur ton sujet, parce que ça te laissera plus d’options (contrairement à un diplôme très spécialisé).

C’est tout pour aujourd’hui. Et vous, les élèves en maîtrise ou en vue de faire une maîtrise ? Que pensez-vous que Nate devrait faire ? Laissez nous vos commentaires ci-dessous.

* Notes:
– Un “Community College” est une université qui a des programmes sur deux ans. C’est moins cher que d’aller directement dans une université pour 4 ans d’études. Afin de ne pas trop s’endetter, certains étudiants vont 2 ans en CC puis 2 ans en université, pour obtenir un Bachelor’s Degree. (pour plus d’infos, je vous conseille de chercher « community college » sur un moteur de recherches 😉 )
– « Coûts hors-état » : si un étudiant Américain va à l’université dans un état autre que celui où il réside, il paye plus cher.

{ 0 comments… add one now }

Leave a Comment

WP-SpamFree by Pole Position Marketing

Previous post:

Next post: