Deux ans à l’étranger: exagéré?

by Josh Barsch on August 17, 2009

Traduit en Français par Amandine Deligny.

Récemment, nous avons beaucoup parlé des études à l’étranger, mais jusqu’à maintenant, je n’avais jamais eu personne qui me parlait de passer deux ans hors du pays.

Michelle souhaiterait passer cette deuxième année à l’étranger, mais elle a peur que l’université Américaine qu’elle souhaite intégrer ne l’attende pas indéfiniment.

Cher M. Juge Josh,

Bonjour, je m’appelle Michelle et j’ai 17 ans. J’ai eu mon bac cette année, alors que j’avais encore 16 ans et j’ai décidé de suivre un programme d’échange scolaire à l’étranger. Je serais en Finlande dès août et je ne reviendrais pas avant Janvier. Ma moyenne est de 3.0, mais je sais ce que tu penses des moyennes..

Attends, attends, j’aime beaucoup les moyennes.

La question que je me pose, c’est que, grâce à mon âge, je peux suivre une deuxième année à l’étranger et je me demandais si je devrais le faire.

Je ne connais pas la situation financière quant à la deuxième année à l’étranger, mais si c’est faisable, alors fais le, je n’ai aucun problème avec cela. Si tu as 17 ans, tu as bien le temps de faire un truc pareil. Si c’était moi, j’attendrais probablement d’avoir 18 ans (âge légal pour consommer de l’alcool en Finlande), mais là encore, tu es probablement moins dégénérée que moi quand j’avais 18 ans.

Mon choix d’université se porte sur l’Institut d’Arts du Colorado et j’ai déjà eu mon entretien et tous les trucs basiques de ce genre. On m’a dit que j’étais un élément parfait pour eux. Le problème, c’est que je n’ai pas été capable de payer les maigres frais de scolarité. Ceci étant dit, ils insistent pour que je leur renvoie mon dossier d’inscription.


Quelle est la nature du programme d’échange à l’étranger? Est-ce à travers une université ? Je suppose que ce n’est pas avec l’Institut d’Arts du Colorado, de toute façon. Je demande simplement, parce que je ne comprends pas à 100% pourquoi tu t’inscris si tu n’as pas l’intention d’y aller. Pour le moment, je vais supposer que ton choix n’est pas totalement clair et que tu veux juste assurer tes arrières, ce qui est censé.

Le problème avec le programme à l’étranger, c’est que l’université risque d’être en colère contre moi si je n’y vais pas avant au moins deux ans. J’ai peur qu’ils ne me veulent plus et qu’ils me voient comme une flemmarde puisque je vais, essentiellement, « prendre une pause ». Même si je vais aller en cours pendant mon séjour à l’étranger.

Honnêtement, je ne m’inquiéterais pas trop pour ça. Je peux imaginer que l’université soit un peu énervée que tu leur donnes l’idée que tu comptes prendre des cours chez eux dès cet automne, alors qu’en fait tu vas aller en Finlande. Mais dans ce cas, je demanderais simplement s’ils garderont ton dossier jusqu’à l’automne 2011 et si ce n’est pas le cas, tu as juste à te réinscrire quand tu reviens.

J’espère que ce n’est pas trop confus. En gros, je veux juste connaître ton opinion sur l’éventualité d’une deuxième année à l’étranger.

Je suis totalement pour.

A quel point cela affecterait mon inscription pour l’université?

Je pense que si tu es une fille de 18 ans avec deux programmes internationaux/d’études à l’étranger différents sous ta ceinture, alors ton dossier est encore meilleur qu’avant la deuxième année à l’étranger. C’est quelque chose de rare, et il n’y aura aucune université qui ne sautera pas sur l’opportunité de t’avoir comme élève.

Et devrais-je partager mes projets avec l’université, notamment en leur montrant que j’ai quand même envie d’intégrer leur école et de travailler dur ?

Tu devrais leur dire directement quels sont tes projets. Je ne crois pas du tout dans la notion de « flemmarde » et je ne pense pas que l’université y croira non plus, surtout si tu prends des cours à l’étranger. Si tu leur dis que tu vas faire du stop à travers l’Australie pendant un an au lieu de t’inscrire pour cet automne, alors, ils mettront peut-être une petite note dans ton dossier sur le fait que tu sois une étudiante sérieuse ou non (je ne dis pas que tu le mérites, mais juste que c’est possible).

Mais si tu passes un an à l’étranger et que tu iras en cours pendant que tu seras là-bas, je n’aurais aucune raison de croire que tu es une flemmarde. Si l’Institut d’Arts le pense, alors dis leur d’aller se faire voir et va dans une autre école. (Je ne sais pas combien tu es attachée à cette école, mais, comme dit plus haut, de nombreuses écoles trouveront impressionnant le fait que tu aies déjà fait deux ans à l’étranger).

Merci beaucoup pour ton temps et tes conseils!

Y’a pas de quoi! Et vous, étudiants à l’étranger –vous avez des conseils pour Michelle? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Je pense que je vais aller voir « Inception » ce soir. Bonne soirée !

Notes :
– La moyenne aux Etats Unis est calculée sur 4. Les devoirs sont notés avec les lettres A, B, C, D et F. A = 4 points, B = 3, C = 2, D = 1, F = 0. Après, c’est comme en France : on additionne les résultats, et on fait la moyenne. Avoir une moyenne de 4 signifie donc avoir une moyenne parfaite. Dans le cas de Michelle, une moyenne de 3.0 est un très bon résultat, aussi.

{ 0 comments… add one now }

Leave a Comment

WP-SpamFree by Pole Position Marketing

Previous post:

Next post: